D’une petite entreprise familiale à l’un des plus grands acteurs de la transformation de fruits et légumes en Europe : l’histoire de HAK
1925
Dans les années 1920, la famille Hak se lance dans le commerce de légumes et de pommes de terre, dans la région isolée du Brabant du Nord (pays de Heusden et d’Altena), aux Pays-Bas. Après quelques années, quatre fils et une fille s’engagent dans la société et œuvrent ensemble pour la développer. La famille ouvre ainsi trois magasins dans la région, dont un premier à Giessen et les autres à Dussen et Werkendam. L’entreprise se tourne de plus en plus vers la fabrication artisanale de produits, comme les liqueurs, les cerises confites et la compote de pommes. Dès les premiers instants, la qualité a toujours été au centre de ses préoccupations. Le premier slogan publicitaire de la famille Hak était d’ailleurs : « Achetez toujours les meilleurs produits et vous éviterez beaucoup d’ennuis et de soucis.
1952
Cette année-là, qui marque la fin du rationnement alimentaire, la famille Hak achète des machines pour étendre sa production de fruits et légumes en bocaux. La conservation se fait (toujours) sur la base de la méthode de 1856, inventée par François Appert, cuisinier pour l’armée française, et qui consiste à échauffer des pots hermétiques. C’est une famille allemande, les Weck, qui a pour la première fois utilisé un pot en verre. Son nom a donc été associé à cette méthode, qu’on appelle « wecken » en néerlandais (= mise en conserve).
La première usine de conservation ouvre ses portes à Giessen. À l’époque, le village ne compte encore que 900 habitants. Durant les périodes de production intense, ils viennent prêter main-forte à l’usine, avec d’autres voisins de la région : ils sont payés à l’heure. Les bocaux s’écoulent principalement par l’intermédiaire des magasins, mais de plus en plus d’épiceries se mettent à proposer des produits HAK en plus de leurs légumes frais. L’entreprise commence alors à s’étendre.
1962
L’usine de conservation de HAK est devenue l’activité principale de la famille. C’est pourquoi elle décide de fermer les trois magasins à l’origine de l’entreprise. La famille agrandit la fabrique de Giessen, dont Aart Hak prend la tête. La construction du pont Gorkum lui ouvre un nouvel accès à la région, lui permettant ainsi de poursuivre sa croissance. Dans l’intervalle, l’entreprise emploie 140 personnes et produit et commercialise 38 sortes de fruits et légumes en bocaux et conserves de différentes contenances.
1964
Cette année-là, l’entreprise décide de ne plus conditionner ses fruits et légumes que sous verre, afin de souligner la qualité qui distingue ses produits. Le célèbre bocal HAK est mis au point en coopération avec la verrerie Van Tuyn à Dongen. En effet, le verre est hygiénique, n’altère pas le goût et permet de voir ce qu’on achète. HAK commence alors à devenir un véritable produit de marque. En raison de ce choix, le message publicitaire est adapté et devient : « HAK. La qualité visible.
1977
HAK s’est bien agrandi, en raison notamment de diverses acquisitions, et l’entreprise fête ses 25 ans. Elle produit désormais plus de 80 millions de bocaux par an et compte 480 membres au sein de son personnel ! La récolte des légumes commence aussi s’intensifier sur de grandes parcelles du Flevopolder.
1986
La capacité de production de Giessen est encore étendue, et HAK devient de plus en plus actif en matière de marketing, notamment en raison de la nouvelle concurrence sur le marché.
En 1986, Martine Bijl apparaît pour la première fois à la télévision néerlandaise dans un spot publicitaire pour HAK. Elle devient alors le visage de l’entreprise. Le slogan devient alors le célèbre : « Il vous faut les légumes de HAK.
2005
HAK est devenu l’un des premiers acteurs de la transformation des fruits et légumes en Europe. Cette année-là, l’entreprise est rachetée par la société d’investissement « Neerlands Glorie ». Après plusieurs années difficiles, la reprise engendre enfin une nouvelle période de croissance pour la marque HAK.
2006
HAK est à nouveau au sommet de sa forme, et cela se traduit notamment par le retour de Martine Bijls en tant qu’icône de la marque. Le logo et l’étiquette sont modernisés, et les produits HAK sont désormais synonymes de fiabilité et de qualité.
HAK est à nouveau au sommet de sa forme et étend avec succès la production au marché belge, pour qu’un nombre croissant de personnes puissent profiter de ses délicieux produits. Le logo et l’étiquette sont modernisés, et les bocaux HAK sont désormais synonymes de fiabilité et de qualité. En 2009, HAK devient même leader du marché des légumes en bocaux en Belgique.
2012
En 2012, HAK lance le nouveau couvercle « 1-2-open », qui représente une véritable révolution pour le secteur du conditionnement. Les pots munis de cette innovation sont deux fois plus faciles à ouvrir pour tout le monde – hommes, femmes, jeunes ou moins jeunes – sans pratiquement avoir à y mettre de force. Fini les acrobaties et les « Chéri, tu m’aides ? » pour ouvrir un pot de compote au couvercle récalcitrant. Ils s’ouvrent désormais en un tournemain et se referment tout aussi facilement. Le petit « plop » que l’on entend à l’ouverture, et qui indique que le vide est rompu, est par ailleurs un gage de fraîcheur et de qualité des produits HAK.
Le nouveau concept repose sur deux parties mobiles et indépendantes, ce qui permet de diviser par deux la force nécessaire. Il suffit de dévisser le pourtour, puis d’ouvrir le couvercle, ce qui permet de rompre le vide.
Le nouveau couvercle est introduit de manière échelonnée, en commençant par la mousseline de pommes. Au fil des nouvelles récoltes, il a ensuite été étendu aux épinards, petits pois, haricots verts, chou rouge, betteraves rouges et légumes secs, comme les haricots blancs à la sauce tomate.
2014
Aujourd’hui encore HAK propose des légumes transformés de la meilleure qualité, à la fois sains et savoureux, sous la forme de bocaux. Les produits HAK vous permettent de préparer de délicieux plats issus de la tradition locale. Trouvez l’inspiration dans les recettes proposées sur notre site ou profitez simplement de nos produits pour ajouter un légume à votre assiette.