HAK in PAK BE

HAK mise sur l’accélération de la transition protéique avec un nouvel emballage

HAK-in-PAK doit doper la consommation de légumineuses

Giessen – 21 novembre 2023 | HAK veut encourager la consommation d’aliments sains en lançant ‘HAK-in-PAK’. Le concept HAK-in-PAK rend la consommation de légumineuses encore plus simple et accessible, ce qui devrait accélérer la transition vers des protéines d’origine végétale aux dépens des protéines animales. La nouvelle gamme de produits haute en couleurs est disponible à partir de fin novembre dans les magasins Delhaize en Belgique et fera son apparition début 2024 dans les supermarchés néerlandais et d’autres supermarchés belges.

HAK lance cette nouvelle forme d’emballage en plus du célèbre bocal en verre. HAK-in-PAK doit apporter un élan riche en couleurs dans les rayons des supermarchés. Avec cette innovation, HAK entend inciter les consommateurs à opter plus souvent pour des sources de protéines végétales, afin d’accélérer la transition protéique. C’est pourquoi HAK propose une vaste gamme de légumineuses en vrac dans un emballage moderne et haut en couleurs : haricots rouges, lentilles, pois chiches, haricots blancs, un mélange de haricots et aussi, une variante avec du maïs.

Selon Nicole Freid, CEO de HAK, HAK-in-PAK correspond parfaitement à la mission que s’est fixée HAK et qui consiste à aider les consommateurs à manger non seulement davantage de légumes, mais aussi davantage de légumineuses : « HAK-in-PAK est un produit au prix abordable, qui vient parfaitement compléter notre gamme. Ce concept permet de facilement ajouter des légumineuses, notamment à une salade, un wrap ou un curry. HAK-in-PAK s’accorde parfaitement avec des plats typiques de la cuisine du monde ou pour un plat sans viandes. Les légumineuses répondent parfaitement aux besoins du consommateur moderne. Elles sont polyvalentes, abordables et saines. »

Actuellement, les légumineuses et le maïs de HAK-in-PAK sont encore cultivés et conditionnés hors des Pays-Bas. Nicole Freid s’explique : « Une étude que nous avons menée nous-mêmes a montré que les consommateurs sont enthousiastes et considèrent que l’emballage est attractif, pratique et durable. C'est pourquoi nous voulions présenter ce produit le plus rapidement possible. Comme nous ne pouvons pas encore produire nous-mêmes cette ligne d'emballage, nous nous sommes d'abord tournés vers les pays européens pour le faire. Nous envisageons bien sûr, conformément à notre stratégie, de cultiver les produits au plus près, certifiés selon des labels de durabilité, et de les produire également à une échelle locale. »

Prix abordable et faible empreinte écologique
HAK estime qu’il est important que les légumineuses puissent être mises en rayon à un prix conseillé abordable. HAK-in-PAK est disponible en formats de 200 ml et de 400 ml. Les produits sont 100 % naturels et se conservent longtemps (sans conservateurs). De plus, les consommateurs peuvent opter pour la quantité qui leur convient, ce qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. Le matériau innovant de l’emballage de légumineuses, pour lequel HAK est entré en coopération avec SIG(spécialiste du conditionnement), a une très faible empreinte carbone grâce à une teneur élevée en matières d’origine végétale. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la ‘Cuisine Verte’ de HAK, la stratégie de durabilité qui stipule notamment que HAK aura réduit en l’espace de deux ans les émissions de CO2 d’au moins 46 %.

Une opportunité pour la catégorie
Les emballages en carton ont le vent en poupe dans cette catégorie. C’est dans les pays scandinaves que HAK s’est laissé inspirer par cette nouvelle forme de conditionnement, explique Nicole Freid. « Vous pouvez constater dans ces pays que ce genre d’emballage pratique et abordable a remplacé la boîte en fer blanc. Le design original a apporté encore plus de couleurs dans les rayons et d’attractivité. Nous allons voir cet emballage de plus en plus souvent, également aux Pays-Bas et en Belgique. Nous le considérons comme une opportunité pour la catégorie. »

HAK espère donner un coup de pouce à la catégorie avec cet emballage accrocheur. C’est d’autant plus nécessaire que les consommateurs ne mangent en moyenne qu’un tiers de la quantité de légumineuses recommandée par le Centre de Nutrition.